Coutellerie à Beaune (21)

› Panaché de couleurs

Avec une déclinaison de 20 coloris, la gamme de couteaux et fourchettes "Berlingot" fabriquée en France par Claude Dozorme, Maître coutelier installé à Thiers depuis 1902, remet au goût du jour la forme traditionnelle du couteau Laguiole.

Idéal pour égayer vos tables, ces couteaux et fourchettes sont disponibles à l’unité ou en coffret bois à la couleur ou panachés (4, 6, 8 ou 12 pièces).

Dédiée à un usage quotidien, la gamme "Berlingot" se décline aussi pour la cuisine avec entre autres des couteaux à légumes, à tartiner, à fromage ou encore à pizza.

Venez faire votre sélection en boutique et laissez la couleur s’inviter
dans votre cuisine et sur vos tables.

Matière : lame en acier Inox massif Z50 CD14 (0,50% de carbone, 14% de chrome, 1% de molybdène), trempée puis « émoute » suivant les techniques artisanales traditionnelles de Thiers.

Grâce à la qualité de l’acier et aux différents traitements techniques, le couteau "Berlingot" possède une coupe inégalable.


› Laguiole de table

Laguiole, petit village de l’Aveyron, a donné son nom à un fameux couteau à la forme courbée orné d’une abeille. Il était très apprécié au siècle dernier par les paysans qui partaient en transhumance.

Actuellement, beaucoup de couteliers fabriquent ce modèle suivant des techniques et surtout des matériaux très différents. Comme des couteaux Laguiole de qualités très variables ont vu le jour, il est donc indispensable de connaître la provenance du couteau.

Claude Dozorme, Maître coutelier installé en France à Thiers depuis 1902, a apporté sa signature à ce modèle et a été l’un des premiers à introduire ce couteau sur les tables.


Aujourd’hui, une large gamme de produits vous est proposée avec un choix de matières pour les manches adaptées au style de votre choix :

  • manche classique en corne claire ou noire.
  • manche traditionnel en bois exotique, vallernia ou olivier.
  • côté pratique avec le manche en ivoirine ou nacrine naturelle.
  • style plus contemporain avec des manches en aluminium ou en inox poli mat ou brillant.

Une gamme de couteaux et fourchettes de grande qualité pour des tables élégantes disponibles à l’unité ou en coffret de 4, 6, 8 ou 12 pièces. Elle se décline aussi en services à découper la viande 2 ou 3 pièces, service à fromage et même en coupe-pain.

Matière : lame en acier Inox massif Z50 CD14 (0,50% de carbone, 14 % de chrome, 1 % de molybdène), trempée puis « émoute » suivant les techniques artisanales traditionnelles de Thiers. Le traitement thermique confère à la lame une dureté nécessaire pour obtenir une coupe durable et efficace, l’émouture un tranchant d’une qualité inégalable.